18 octobre 2020 / Xavier Ramenatte
Réducteurs de vitesse – Notions pratiques ?
A quoi servent les réducteurs de vitesse ?
Les réducteurs de vitesse mécanique permettent de baisser la vitesse d’un moteur électrique et d’augmenter le couple. Les plus répandus sont les réducteurs:
- roue et vis
- coaxiaux
- à couple conique
- pendulaires
- planétaires
Fonctionnement des réducteurs de vitesse ?
La plupart des réducteurs utilisent des engrenages. Cependant il existe une exception notoire qui fait appel une vis sans fin et une roue. Ce produit, le réducteur roue et vis est très rependu dans l’industrie et sur les machines agricoles .
Rapport de réduction
La caractéristique principale d’un réducteur est son rapport de réduction (indice). Il se défini par le ratio entre la vitesse d’entrée et celle de sortie. Il est donc facile de calculer la vitesse de sortie (n2) si l’on connaît la vitesse d’entrée (n1) et l’indice du réducteur (i). Il suffit de diviser la vitesse de sortie par l’indice.
i = vitesse d’entrée/ vitesse de sortie
vitesse de sortie = vitesse d’entrée / i
Couple nominal
Le couple nominal d’un réducteur correspond au couple de sortie qui peut être transmis en fonction de la vitesse d’entrée et du rapport de réduction. Il est calculé sur la base d’un fonctionnement continu avec une charge uniforme pour un facteur de service de 1.
Couple de sortie
Le couple de sortie ne caractérise pas le réducteur seul. En effet, il dépend de la puissance à l’entrée. Cette notion ne peut donc s’appliquer qu’aux ensembles motoréducteurs que nous traiterons dans d’autres articles.
Facteur de service
Cette valeur est particulièrement importante. Elle permet de déterminer comment le réducteur va tenir dans le temps. En effet, la durée de vie dépend de l’uniformité de la charge qu’il pilote, du nombre de démarrages par heure et de sa durée d’utilisation quotidienne.
Réducteur de vitesse – rendement dynamique
Le rendement dynamique correspond à l’efficacité pendant le mouvement. La valeur optimale est atteinte après rodage et aux vitesses de fonctionnement normales des réducteurs. Lorsque plusieurs réducteurs sont accouplés il est déterminé par le produit des rendements. Cependant il faut prendre en compte la bonne vitesse d’entrée pour chaque réducteur.
Réducteurs roue et vis – rendement statique
La notion de rendement statique concerne les réducteurs à roue et vis sans fin. Il s’agit de l’efficacité lors du démarrage. En effet le couple pendant cette période est fortement diminué. Par conséquent, ce point doit être pris en compte lorsque l’on choisi un réducteur pour un usage intermittent.
Réducteurs roue et vis – Réversibilité
Le réversibilité des réducteurs roue et vis est la conséquence directe des rendements statique et dynamique. Il s’agit de savoir si il est possible de faire tourner l’arbre d’entrée en appliquant un couple sur la sortie. Il ne faut surtout pas confondre avec le fait de pouvoir inverser le sens de rotation. Le degré de réversibilité est propre à chaque réducteur roue et vis et dépend de sa conception. Dans les applications qui nécessite la translation d’une charge avec une forte inertie la réversibilité doit être garantie pour éviter de surcharger le réducteur. A l’inverse certaines applications comme le convoyage incliné peuvent profiter de l’irréversibilité pour éviter que la charge ne descende. Cependant, seul un moteur frein ou un mécanisme spécifique peut garantir à 100% le non retour. Le tableau suivant donne les plages de réversibilité en fonction des rendement pour les réducteurs roue et vis.
Rd | Réversibilité – irréversibilité dynamique |
>0.6 | Réversibilité dynamique |
0.5 – 0.6 | Réversibilité dynamique incertaine |
0.4 – 0.5 | Bonne irréversibilité dynamique |
< 0.4 | Irréversibilité dynamique |
Rs | Réversibilité – irréversibilité statique |
> 0.55 | Réversibilité statique |
0.5 – 0.55 | Réversibilité statique incertaine |
< 0.5 | Irréversibilité statique |