18 octobre 2020 / Xavier Ramenatte
Condensateur pour moteur monophasé
Condensateur pour moteur monophasé
Le condensateur pour moteur monophasé est indispensable à la rotation. Les moteurs 220V mono ont à minima 1 condensateur. Ce condensateur est dit permanent car il est actif tout le temps quelque soit la vitesse du moteur. En effet le condensateur permet de créer un déphasage sur l’alimentation du stator. La valeur du condensateur dépend des caractéristiques du moteur asynchrone sur lequel il est branché.
Remplacement du condensateur sur un moteur
Si un moteur monophasé « grogne » ou ne démarre il est logique de penser à changer le condensateur. Dans le cadre d’un remplacement il faut veillez à ce rapprocher au maximum de la valeur en microfarads du condensateur d’origine. Il faut prendre garde de s’assurer que le condensateur est en mesure de supporter la tension à ses bornes. Le condensateur est simple à changer et cette opération est à la porté de n’importe quelle bon bricoleur. Comme les moteurs 220V sont alimentés par un courant alternatif il n’est pas important de se soucier de la polarité.
Conversion d’un moteur triphasé en monophasé
Pour mémoire il est préférable d’utiliser un variateur mono-tri pour alimenter un moteur triphasé avec un source monophasée. Cependant pour une moteur de moins de 2.2kw, si l’application peut tolérer une perte de puissance d’environ 30%, il est possible d’ajouter un condensateur à un moteur triphasé pour le convertir en moteur électrique mono. Il faut pour cela que le moteur triphasé soit plaqué 230/400V. Dans ce cas, il faut lire l’intensité en ampère du moteur triphasé couplé en triangle 230V sur la plaque signalétique et la multiplié par 13.8466 (14 étant un bon arrondi).
Permanent ou démarrage comment savoir ?
Dans un autre article nous avons expliqué les différences entre ces deux types de condensateurs. Pour en savoir plus nous vous invitons à le consulter en cliquant sur le lien suivant : Condensateur permanent ou démarrage ?