Condensateur pour moteur monophasé

Le condensateur pour moteur monophasé est indispensable à la rotation. Les moteurs 220V mono ont à minima 1 condensateur. Ce condensateur est dit permanent car il est actif tout le temps quelque soit la vitesse du moteur. En effet le condensateur permet de créer un déphasage sur l’alimentation du stator. La valeur du condensateur dépend des caractéristiques du moteur asynchrone sur lequel il est branché.

Remplacement du condensateur pour moteur monophasé

Si un moteur monophasé « grogne » ou ne démarre il est logique de penser à changer le condensateur. Dans le cadre d’un remplacement il faut veillez à ce rapprocher au maximum de la valeur en microfarads du condensateur d’origine. Il faut prendre garde de s’assurer que le condensateur est en mesure de supporter la tension à ses bornes. Vous pouvez trouver sur notre site le condensateur pour moteur monophasé permanent que vous recherchez. Nous ne proposons que des produits de marque qui sont utilisés par les professionnels.

Conversion d’un moteur triphasé en monophasé

Pour mémoire nous préférons l’utilisation d’un variateur mono-tri pour alimenter un moteur triphasé avec un source monophasé. Cependant pour une moteur de moins de 2.2kw, si l’application peut tolérer une perte de puissance d’environ 30%, il est souvent possible d’ajouter un condensateur à un moteur triphasé pour le convertir en moteur électrique mono. Il faut pour cela que le moteur triphasé soit plaqué 230/400V. Dans ce cas, il faut lire l’intensité en ampère du moteur triphasé couplé en triangle 230V sur la plaque signalétique et la multiplié par 13.8466 (14 étant un bon arrondi).

Condensateur de démarrage

Certains moteurs monophasés ont un condensateur additionnel. Ce second condensateur est dit de démarrage car il agit seulement en début de cycle puis il est ensuite déconnecté. Beaucoup de moteurs utilisent la force centrifuge résultant de la rotation pour couper le condensateur de démarrage un fois la vitesse atteinte. L’objectif de ce second condensateur est d’accroitre temporairement le déphasage afin d’obtenir une couple plus important au départ. Dans la pratique l’ajout d’un second condensateur n’est pas toujours un avantage car il peut être la cause de pannes supplémentaires. Pour cette raison si un moteur monophasé démarre à vide nous recommandons à nos clients de choisir un produit n’ayant pas de condensateur de démarrage.

Si il y a deux condensateurs il faudra donc identifier le condensateur pour moteur monophasé permanent et le condensateur de démarrage. En effet, chaque type de condensateur est fabriqué pour assurer une seule fonction et ils ne sont pas interchangeables. Il faudra ensuite tester chaque condensateur et remplacer celui qui est défaillant.