4 octobre 2020 / Xavier Ramenatte
Condensateur permanent ou démarrage ?
Condensateur permanent ou condensateur de démarrage ?
Les termes condensateur permanent et condensateur de démarrage sont souvent mal compris. En effet, il s’agit de deux produits totalement différents. Cet article a pour objectif de clarifier les différences entre les deux. Nous approchons le sujet de manière pragmatique sans rentrer dans les détails de fonctionnement des moteurs asynchrones.
Rôle du condensateur permanent ?
Pour commencer, il faut se souvenir que les condensateurs pour moteurs électriques sont utilisés pour créer un déphasage nécessaire à la rotation. Dans tous les moteurs monophasés ont retrouve à minima un condensateur. Il est utilisé en permanence pendant le fonctionnement du moteur. C’est pour cela que l’on parle de condensateur permanent. Si le moteur, la pompe ou le motoréducteur monophasé n’a qu’un condensateur il s’agit forcément d’un condensateur permanent. Si vous êtes face à un moteur triphasé qui a été modifié pour utiliser le réseau 220V domestique il s’agit aussi d’un condensateur dit permanent.
Moteurs avec deux condensateurs permanents.
Cependant, il arrive que dans la boite à borne il y ait deux condensateurs . Parfois, les constructeurs utilisent deux condensateurs permanents branchés en parallèle pour obtenir une capacité plus importante. Ce cas de figure est reconnaissable car les condensateurs sont en général identiques: même taille, même couleur et même valeur. Enfin il faut savoir que la plupart du temps, les condensateurs permanents récents sont de couleur claire.
Moteurs avec condensateur permanent et de démarrage.
Autre possibilité plus fréquente, il s’agit d’un moteur dit à deux condensateurs. Le premier condensateur est un permanent et le second un condensateur de démarrage. Le second n’intervient que pendant la phase de départ lors de l’allumage du moteur. Ensuite, il est coupé. Il existe deux grands mécanismes pour déconnecter le condensateur de démarrage. Le premier fait appel à un interrupteur centrifuge dans le moteur qui vient couper le condensateur de démarrage à une certaine vitesse. Le second utilise une temporisation qui coupe le circuit après une durée de fonctionnement prédéterminé.
Vous pouvez trouver sur notre boutique le condensateur permanent que vous recherchez.