Pourquoi utiliser un variateur M100 LS Electric ?

Le variateur M100 LS Electric, une bonne solution pour utiliser un moteur tri sur une source 220V mono. Tout d’abord, il faut savoir que nous constatons un nombre croissant de clients qui souhaitent alimenter un moteur triphasé à partir du réseau domestique. Ce phénomène est de de plus en plus fréquent. En effet, il est lié à la prolifération des moteurs et machines d’occasion sur internet. Parfois, certaines petites entreprises décident aussi d’arrêter de souscrire au tarif triphasé pour réduire les frais fixes. Dans ces situations, le réflexe habituel du client est de se rapprocher d’une société de bobinage moteur. Les coûts prohibitifs de cette option amène ensuite le client à se tourner vers les tutoriels en ligne. L’opération consiste à ajouter un condensateur permanent au moteur. Ce composant restant bon marché est disponible sur notre site (condensateur permanents) Cependant, les clients qui décident de se lancer dans l’opération sont parfois déçus. En effet, souvent le moteur manque de couple.

Que faire si le moteur asynchrone manque de couple ? 

La première possibilité consiste à changer le moteur pour un 220V à deux condensateurs. Cette alternative est viable et BSM Transmissions la recommande. Cependant, l’utilisation d’un variateur mono tri permet souvent de résoudre le problème. Il y a deux avantages principaux à choisir le variateur mono tri. Tout d’abord, certains moteurs électriques ne sont pas normalisés et il n’est pas possible de trouver le moteur monophasé pour remplacer celui d’origine. Ensuite, le variateur apporte de la souplesse d’utilisation en particulier grâce au réglage de la vitesse et de l’accélérations. Cependant, il y a un inconvénient majeur: la complexité de mise en œuvre. Les possibilités offertes par le variateur de fréquence sont tellement nombreuses que la programmation peut effrayer. Dans cette article, nous abordons la programmation de base du M100 de LS Electric.

Comment brancher le variateur M100 LS Electric ?

Variateur M100 LS Electrique 0.2kw branchement

Tout d’abord il faut vérifier que le moteur est bien un moteur asynchrone en regardant la plaque signalétique. Ensuite, il faut aussi s’assurer que le moteur à cage peut fonctionner en 220V triphasé. Si c’est possible, il faut coupler le moteur en triangle. Il est alors possible de connecter les bornes U1, V1 et W1 à la sortie puissance du variateur. Selon la version du variateur de fréquence les branchements sont un peu différents. En fonction de la puissance du variateur il faut se référer à l’un des trois schéma.

Variateur M100 LS Electrique 0.2kw branchement
Variateur de fréquence 0.4kw - variateur de fréquence 0.8kw M100 LS Electric Branchement

Se familiariser avec le variateur M100 LS Electric ?

Cette opération terminée, il suffit d’alimenter le variateur à partir du réseau domestique. A la première utilisation le variateur va s’allumer comme sur la photo dans notre article. Il est important de bien se familiariser avec le clavier du variateur. Les paramètres sont regroupés selon les effets qu’ils peuvent avoir sur le variateur. Cependant pour l’application de base que nous décrivons nous n’utiliserons que le premier groupe. Par défaut l’accès aux autres groupes n’est pas possible sans faire une manipulation qui fera l’objet d’un autre article. Les flèches permettent de naviguer dans un groupe. Le bouton mode donne accès à la modification de la valeur d’un paramètre. Le bouton entrée enregistre la valeur souhaitée. Quand le variateur est correctement programmé, les boutons run et stop permettent de démarrer et d’arrêter le moteur. Le potentiomètre servira à modifier la vitesse. L’afficheur indique la fréquence de sortie mais peut aussi être utiliser pour afficher d’autres informations. Enfin, les led set, run, fwd et rev s’allument selon le mode de fonctionnement du moteur.

Paramétrage du variateur M100 LS Electric

Etape 1 : mode de démarrage du moteur – DRV

Pour démarrer le variateur par l’intermédiaire du bouton run en façade il faut que DRV soit à 0. Les valeurs 1 et 2 correspondant à un démarrage par un signal externe. La valeur 3 sur les version EOFNA permette de démarrer via un signal envoyé sur la RS485.

Etape 2 : mode d’entrée de la fréquence FRQ (vitesse du moteur)

Pour faire varier la fréquence par l’intermédiaire du potentiomètre en façade il faut que FRQ soit à 2. Les valeur 0 et 1 permettent respectivement d’entrer la consigne directement au clavier ou avec les flèches. Enfin, la valeur 3 permet d’utiliser un potentiomètre externe. 

Etape 3 : Vérification des autres paramètres

Même si les deux paramètres précédent permettent de faire fonctionner le moteur, il est préférable de vérifier et d’ajuster les autres.

ACC et dEC correspondent respectivement aux temps d’accélération et de décélération souhaités.

MkW permet de sélectionner la puissance du moteur. Nous recommandons de vérifier et si nécessaire de modifier la valeur.

MrC correspond au courant nominal du moteur en triphasé 220V si la puissance sélectionnée (MkW) est correcte le courant sera probablement correct.

MbF est la fréquence de sortie à la tension nominale du moteur. Par défaut elle est à 60Hz pour le marché américain, il est donc préférable d’entrer la valeur 50.00.

Cur affiche le courant pendant son fonctionnement.

Les autres paramètres ne seront pas abordés dans cette article dont l’objectif et de permette en toute simplicité d’utiliser un moteur triphasé sur le réseau domestique grâce au variateur M100. Nous envisageons de rédiger d’autres articles sur des points spécifiques en particulier pour permettre d’augmenter la vitesse du moteur et le couple à basse vitesse. 

 

Essai du variateur LS Electric M100

Le variateur prêt, il suffit d’appuyer sur « run » pour démarrer le moteur et sur « stop » pour l’arrêter. La vitesse sera fonction de la position du potentiomètre. Attention cependant, BSM Transmissions recommande de ne pas utiliser un moteur asynchrone avec un variateur à basse vitesse pendant des périodes prolongées. Vous risquez d’endommager les deux produits. Nous recommandons de ne pas travailler en dessous de 30Hz.

Regarder la vidéo utilisation du variateur M100 sur notre chaine youtube