Qu’est ce que facteur de service d’un motoréducteur ? Une question essentielle!

Qu’est ce que facteur de service d’un motoréducteur ? En effet, cette question est essentielle lors du choix d’un motoréducteur. Dans la pratique, ce paramètre est souvent sous-estimé.  Souvent, il peut avoir un impact significatif sur la durée de vie et les performances de votre équipement. Pour cette raison, dans cet article, nous explorons en détail ce qu’est le facteur de service. Ensuite, nous insistons sur son importance. Enfin, nous expliquons comment le déterminer pour optimiser vos installations.

Qu’est ce que le facteur de service d’un motoréducteur ?

Le facteur de service (FS), parfois appelé “service factor” (Sf) en anglais, est un coefficient de marge de sécurité prévue pour un motoréducteur par rapport à ses conditions d’utilisation normales. En effet, cette valeur indique comment un certain système d’entraînement doit être surdimensionné afin d’assurer le service demandé et de résister aux chocs. En résumé, Il s’agit d’un multiplicateur appliqué à la puissance nominale ou au couple nominal pour répondre à des variations inattendues des charges ou des conditions d’opération.

Autrement dit, le facteur de service reflète la capacité du motoréducteur à fonctionner en toute sécurité dans des situations où la charge dépasse les conditions habituelles. Par exemple, un facteur de service de 1,2 indique que le motoréducteur peut supporter 120 % de sa charge nominale sans risque d’endommagement.

Pourquoi le facteur de service est-il important ?

Le facteur de service est crucial pour assurer la fiabilité et la longévité de vos motoréducteurs. Voici pourquoi :

Protection contre les surcharges : Il offre une marge de sécurité face aux variations inattendues de charge ou à des pics de demande.

Adaptation à l’environnement : Les conditions difficiles (températures élevées, humidité, poussière) peuvent nécessiter un facteur de service plus élevé pour éviter des défaillances. C’est souvent le cas dans les carrières et certaines exploitations agricoles.

Durée de vie accrue : Un motoréducteur avec un facteur de service adapté fonctionne de manière plus fiable et s’use moins rapidement.

Comment déterminer le facteur de service approprié ?

Tableau de sélection du facteur de service motoréducteur Transtecno

La détermination du facteur de service nécessite une analyse précise des conditions de fonctionnement. Par exemple, dans le cas d’un motoréducteur Transtecno, voici les étapes principales :

Analyser les conditions d’opération suivantes:

Charge variable ou constante en relation avec l’inertie de la charge. Transtecno défini trois classes de charge. A, B et C. A-charge uniforme fa 0,3 B-Chocs modérés fa <3 C-Chocs violents fa <10. Avec fa = Je/Jm, Je (kgm2) moment d’inertie externe ramené à l’arbre du moteur et Jm (kgm2) le moment d’inertie du moteur. Ensuite, il suffit de prendre en compte 2 autres variables: La durée journalière de fonctionnement de la machine et le nombre des arrêts et démarrages par heure.

Intuitivement, il est logique qu’un motoréducteur qui fonctionne avec une charge homogène, sans s’arrêter pendant quelques heures par jour ne soit pas dimensionné de la même manière qu’un produit soumis a de fortes variations, avec des cycles rapides, et utilisé 24h par jour.

Enfin, pour compléter votre analyse certains constructeurs préconisent de prendre en compte les éléments additionnels suivants:

Utilisation ou non d’un variateur car bien réglé il permet d’éviter les chocs liés aux accélération et décélération.

Température ambiante

Humidité et présence de poussière

Facteur influençant le facteur de service ?

Type d’application : Les applications à charge constante (convoyeurs, pompes) nécessitent souvent un facteur de service plus faible que celles avec des charges variables (broyeurs, presses).

Durée de fonctionnement : Les motoréducteurs fonctionnant en continu (24/7) doivent avoir un facteur de service élevé.

Nombre de cycles (démarrage-arrêt) et changements de sens: les convoyeurs avec des cycles rapides et une synchronisation machine, les machines d’emballage et les palettiseurs demandent souvent un facteur de service plus important.

Conditions environnementales : Les environnements hostiles imposent souvent des exigences plus strictes.

Investir dans un motoréducteur avec un facteur de service adapté permet d’augmenter la durée de vie de l’équipement. De plus, le bon choix permet de réduire les coûts liés aux arrêts imprévus et aux réparations.

Les erreurs courantes à éviter

Sous-estimer les besoins : Un facteur de service trop faible peut provoquer des pannes prématurées.

Négliger le rapport d’inertie : Une mauvaise adaptation peut entraîner des vibrations, une usure accrue ou des pertes d’efficacité.

Utiliser des données approximatives : Une estimation incorrecte des charges peut rendre le motoréducteur inadapté.

Ignorer l’environnement : Températures extrêmes, poussières ou humidité peuvent exiger un facteur de service plus élevé.

Qu’est ce que le facteur de service d’un motoréducteur ? Conclusion 

Le facteur de service est un élément incontournable pour choisir un motoréducteur capable de fonctionner efficacement et durablement. Donc, il est important de prendre en compte les conditions d’utilisation et de respecter les recommandations des fabricants. De cette façon, vous éviterez les défaillances prématurées et optimiserez vos coûts.

En conclusion, pour en savoir, n’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à contacter nos experts !